jeudi 8 décembre 2016



ASSEMBLEE GENERALE DU 4 Décembre 2016


L’assemblée générale s’est tenue à 10h30 heures dimanche 4 décembre 2016 au Palace, local mis gracieusement à la disposition de l’association par la municipalité. Elle a réuni 52 adhérents et 5 personnalités locales : M. Lubrano conseiller régional, M. Andral conseiller départemental,, M. Taillade adjoint au maire, M. Luais directeur du port de plaisance, M. Zambrano président de la SNSM. M. Denaja député de la 7ème circonscription de l’Hérault  et . M.Chevallier étaient absents excusés
Après avoir remercié tous les présents, et avant de donner l’ordre du jour le président relève le peu de participation des adhérents, dont quelques bénévoles, à cette assemblée. Il regrette la disparition de l’esprit associatif qui prévalait il y a quelques années et en conclut que nombre de ces absents sont uniquement liés à l’APAP par un intérêt financier :
  • Rapport moral ;
  • Rapport financier ;
  • Remise du don à la SNSM ;
  • Election des nouveaux membres du CA ;
  • Questions diverses.

Rapport moral ;
Globalement l’année écoulée s’est correctement déroulée, il a été néanmoins nécessaire, à plusieurs reprises de rappeler au respect du règlement intérieur, notamment pour ce qui concerne le souci du maintenir propre l’aire de carénage.
L’association compte à ce jour 642 membres  et nous avons effectué 1450 mouvements.
Parmi les investissements effectués, on peut noter :
  • Le remplacement du grillage par une clôture plus solide et plus élégante, permettant de s’intégrer dans le périmètre de la grande plaisance, pour un coût dépassant 4000 euros.
  • L’équipement pour la grue d’une sonnerie permettant d’avertir de l’imminence d’un danger lors des manœuvres effectuées, coût 560 euros
  • L’entretien et la réparation des nettoyeurs haute pression ont nécessité plusieurs interventions techniques pour un coût global de 2400 euros.
En 2016, l’association représentée par son président a participé aux évènements suivants :
  • Parlement de la mer à Sète : élection de l’équipe dirigeante, inauguration du quai H et de la maison de la mer.
  • Conseil portuaire séance plénière, la contribution du droit de stationnement des bateaux dans les canaux fermés  est maintenue à 121 euros.
  • Conférence du pôle mer méditerranée, membre du parlement de la mer, dont la mission est de développer durablement l'économie maritime et littorale sur le bassin méditerranéen.
Rapport financier (le trésorier) ;
Compte tenu des investissements en équipements et du solde négatif de 2015, le bilan reste pour 2016 en déficit bien que le solde négatif ait pu être réduit par une politique d’austérité.
Le trésorier rappelle que les comptes ont été vérifiés et quitus lui a été donné par les 2 commissaires aux comptes M. Hermet Jean-Pierre et M. Devès André.

Don à la SNSM ;
Un chèque de 1000 euros à été remis solennellement à la SNSM par le président de l’APAP. M..Zambrano, président de la SNSM a remercié vivement l’association de l’a informée que le nouveau canot, aujourd’hui en chantier, sera livré à la fin de l’année 2017.
Par ailleurs, le président souligne qu’indirectement les membres de l’association contribuent à hauteur de 15000 euros (somme provenant de la participation majoritaire au droit de stationnement des bateaux dans les canaux fermés au don de l’EPR à la SNSM.

Election des nouveaux membres du CA ;
Membre sortant : monsieur Vialle Bernard.
Membres entrants : M. Gaillac, M. Mallard et M. Verinque sont admis à l’unanimité des voix au CA.
La cotisation de membre adhérent et le tarif des différentes prestations(participation aux frais) sont
reconduits pour 2017
  • Cotisation : 40 euros
  • Droit d’entrée : 20 euros
  • Levage supplémentaire : 20 euros
  • Frais de séjour à partir du 7ème jour : 10 euros par jour
  • Dépose et pose du moteur : 10 euros
La distribution des cartes d’adhérents et la prise de rendez-vous se fera à partir du lundi 6 février 2017, du lundi au samedi de 14h à 17h. A partir du 6 mars 2017 tous les lundis de 14h à 16h. Il est demandé pour le renouvellement de l’adhésion de se munir de la carte de 2016 ainsi que des documents administratifs du bateau.
Nb : compte tenu du nombre croissant des adhésions, il est vivement conseillé de procéder aux inscriptions le plus rapidement possible
L’ouverture de la base pour les carénages est fixée au 20 février 2017.
Comme chaque année, le bureau est démissionnaire. Les listes de candidatures peuvent être déposées jusqu’au 12 décembre 2016 au siège de l’association.
Le conseil d’administration se tiendra au Palace le 14 décembre 2016 à 17h30. L’ordre du jour sera le suivant :
  • Distribution des calendriers d’astreinte aux membres bénévoles actifs,
  • Election du bureau,
  • Organisation de la remise en état de la base durant sa fermeture.
Questions diverses ;
Q : qu’en est-il du future de la base ?
R : M. Lubrano : le déplacement de la base n’est pas à l’ordre du jour, toutefois il est nécessaire de ne pas prêter le flanc aux critiques d’où qu’elles viennent en maintenant une aire propre et un comportement exemplaire.
Q : Comment susciter davantage de candidature de bénévoles ?
R : vice président : aujourd’hui la question n’est pas d’actualité ; nous ne sommes pas en sous effectif de bénévoles.
Q : pourquoi en période estivale ne pas assurer le service le matin ?
R : Président : cela nous amènerait à faire du cas par cas car certains ne pourraient pas être disponibles. La gestion deviendrait compliquée.
Q : Que fait l’EPR face aux bateaux abandonnés ou coulés qui entravent la circulation ?
R : M. Luais : il s’agit souvent de bateaux appartenant à des gens qui ne paient pas la location de leurs emplacements. Il y a d’abord une prise de contact « à l’amiable » pour convaincre le propriétaire négligeant, puis une mise en demeure, si celle-ci reste sans effet le dossier relève alors de l’instance judiciaire. En aucun cas l’EPR n’a autorité pour retirer un bateau du domaine maritime publique. Quant aux mauvais payeurs, ils sont peu nombreux. Sur 1100 contrats il y a à peine une dizaine d’impayés.
Q : Pourquoi ne pas uniformiser les emplacements ?
R : c’est un sujet qui est pris en compte mais qui s’avère difficile à régler à court terme faute de moyens suffisants, mais une réflexion sérieuse est conduite.

Le président clôture la séance en invitant l’assemblée au pot de l’amitié.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire